Rapport de la CRC 2019/2024 – Gestion financière de la Région Île-de-France
- mickael rambaud
- il y a 12 minutes
- 2 min de lecture

Le rapport de la Chambre régionale des comptes confirme la rigueur et l’exemplarité de la gestion financière menée par Valérie Pécresse à la tête de notre Région. Dans un contexte marqué par la baisse continue des ressources imposée par l’État, notre majorité régionale est parvenue à faire « mieux avec moins » : des investissements en hausse de plus de 5 %, soit près de 400 M€ supplémentaires, tout en maîtrisant strictement ses dépenses de fonctionnement. Grâce à la fermeture d’agences régionales, au déménagement du siège à Saint-Ouen et à une administration rationalisée, plus de 200 M€ d’économies ont ainsi été réalisées.
La CRC souligne que l’Île-de-France affiche des dépenses de fonctionnement par habitant 23 % inférieures à la moyenne nationale, des dépenses de personnel plus faibles et une capacité de désendettement en amélioration constante. Les agences Fitch et Moody’s ont d’ailleurs maintenu à la Région la meilleure note possible pour une collectivité française, attestant de sa solidité financière.
Ces résultats sont d’autant plus remarquables que la Région dispose des recettes par habitant les plus faibles du pays, tout en assumant les charges d’une région-capitale et en contribuant à plus de 95 % de la péréquation entre régions. Une situation qualifiée d’ « injustice majeure » par Valérie Pécresse, qui pointe l’effondrement de l’autonomie fiscale régionale en cinq ans.
Les faits sont incontestables : notre gestion est saine, maîtrisée et bénéfique pour les Franciliens, avec des investissements record dans les transports et les lycées. Preuve de notre démarche volontariste et exemplaire, la Région a d’ores et déjà engagé la mise en œuvre des recommandations de la CRC, notamment dans la perspective de la certification des comptes dès 2026.










Commentaires